Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Algérie – Portugal : le Sommet bilatéral prévu au deuxième semestre de 2023

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, dans la soirée du 23 mai 2023 depuis la capitale portugaise, Lisbonne, la tenue durant le deuxième semestre de l'année 2023, du Sommet bilatéral algéro-portugais, affirmant avoir convenu avec son homologue portugais de faire de 2023, une « année charnière pour la relance des échéances bilatérales majeures ».
© DR | Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en compagnie de son homologue portugais, M. Marcelo Rebelo de Sousa

Dans son allocution lors du dîner offert en son honneur par le président de la République portugaise, M. Marcelo Rebelo de Sousa, à l’occasion de la visite d’Etat qu’il effectue à ce pays ami, le Président Tebboune a indiqué avoir convenu avec le Président de Sousa, de faire de l’année 2023, une « année charnière pour la relance des échéances bilatérales majeures, en tête desquelles le Sommet bilatéral prévu pour le deuxième semestre de l’année en cours, que nous sommes en passe de préparer, dans le cadre du suivi des résultats du Groupe de travail conjoint sur la coopération économique tenu à Alger les 15 et 16 mai ».

Dans ce contexte, le président de la République a exprimé sa conviction « profonde » des perspectives « prometteuses » qu’il convient d’exploiter pour asseoir les fondements d’un « partenariat fort », précisant que cette conviction avait été mise en avant, mardi matin, lors de ses entretiens « riches » avec le Président portugais.

Le Président Tebboune a, d’autre part, souligné la « forte détermination des deux pays à œuvrer, à l’occasion de la sixième session de la prochaine réunion bilatérale algéro-portugaise de haut niveau prévue en Algérie, à consacrer la poursuite des consultations politiques et stratégiques et à évaluer les mécanismes de coopération bilatérale, en vue de les promouvoir au niveau des fortes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays ».

En dernier lieu, le président de la République a profité de cette occasion pour rendre hommage à Manuel Teixeira Gomes, premier Président de la République portugaise qui fut « témoin des contacts entre deux peuples qui partagent les mêmes valeurs et principes humains nobles, parce qu’il a aimé l’Algérie et choisi d’y vivre pour défendre la liberté et la dignité de sa patrie, jusqu’à ce qu’il y soit enterré, en terre bénie ».

Avec APS

 

 

AD-300-X-250