Lors d’une séance plénière du Conseil de la nation, consacrée aux questions orales à des membres du gouvernement, le ministre a indiqué que « l’appel d’offres pour la fourniture de plus de 1.000 DAB d’Algérie Poste, est en cours ». Et d’ajouter que le réseau des DAB « a augmenté de 42%, durant les deux dernières années, au moment où il ne dépassait pas 1.400 appareils en 2020 ».
Le même responsable souligne, en outre, que le secteur « porte un intérêt particulier à l’encouragement des mécanismes de l’e-paiement, en vue d’éviter le déplacement des citoyens aux bureaux de poste et limiter la circulation des billets, en adoptant les mécanismes de paiement en ligne et via l’application BaridiMob ».
Selon le ministre le nombre de citoyens titulaires de la carte magnétique s’élève à 13 millions, à travers le pays, qui leur permet de régler leurs factures et procéder aux différentes prestations commerciales et administratives.
A cette occasion, le ministre a, par ailleurs, relevé que la rentrée universitaire de l’année 2023-2024 a vu l’utilisation par 1.700.000 étudiants de la carte magnétique.
Concernant le plafonnement des retraits financiers à 200.000 DA/jour à travers les bureaux de poste, le Premier responsable du secteur a estimé que cette mesure « a prouvé son efficacité », notamment lors des occasions et fêtes qui connaissent une grande affluence des citoyens pour le retrait en espèces, ajoutant que le réseau postal compte 4.300 bureaux de poste à travers le territoire national.
Le ministre a assuré que les services chargés du suivi des données monétiques fonctionnent de façon continue, pour la prise des mesures adéquates afin d’améliorer l’utilisation des chèques postaux.
Avec APS