Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Algérie-Rwanda: voie tracée pour un Accord de coopération militaire

L’Algérie et le Rwanda veulent renforcer leur coopération et leurs échanges sur le plan militaire, dans une volonté commune de contribuer à la stabilité dans le continent africain. Un engagement exprimé ce lundi, par le général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’ANP, qui a reçu au siège de l’Etat-major, le général d’armée, Jean Bosco Kazura, chef d’État-major des Forces armées de la République du Rwanda.
© MDN | Chef d’Etat-Major Said Chengriha en compagnie de Jean Bosco KAZURA, Chef d’État-major des Forces Armées de la République du Rwanda

Plusieurs sujets ont été abordés dont la coopération, l’échange d’expertise, l’expérience du Rwanda, la sécurité en Afrique et les relations bilatérales. Selon un compte-rendu du MDN, Chanegriha a salué, à l’occasion, «les efforts » du Rwanda pour instaurer un pays «stable et prospère, servant ainsi d’exemple pour plusieurs pays africains, qui aspirent à la stabilité politique et le développement tous azimuts ».

Plaidant pour inscrire les deux institutions militaire «dans une réelle volonté à même de (leur) permettre de développer une coopération pérenne », le général d’armée a exprimé «une entière disponibilité» à la concertation sur les aspects sécuritaires et d’échange d’expertises, «en vue d’une participation active à l’instauration de la paix et la stabilité au niveau du continent africain».

Toutefois, cette coopération et concertation entre les deux armées, «gagnerait aussi à être inscrite dans un protocole de coopération militaire», estime Saïd Chanegriha, affirmant que la visite d’aujourd’hui «constitue un premier jalon pour aboutir à la signature d’un Accord de coopération militaire entre nos deux Institutions ».

Réitérant « la volonté » d’unir les efforts en vue d’atteindre une coopération à la hauteur des aspirations des deux peuples, le général d’armée souligne que les relations bilatérales entre les deux pays «sont actuellement empreintes d’excellence, clairement perceptible à travers une volonté commune de contribuer activement à l’instauration de la paix et la stabilité au niveau de notre espace africain».

De son coté, le général d’armée rwandais, Jean Bosco Kazura, «a salué l’Algérie pour son rôle pivot dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région, en apportant une aide et une assistance multiforme aux pays du voisinage et en les accompagnant vers une normalisation de leur situation sécuritaire».

AD-300-X-250