Les hauts responsables des deux pays, lit-on dans ce document, ont réaffirmé leurs positions communes sur des dossiers du Sahara occidental, de Palestine, du Sahel, de la stabilité institutionnelle en Afrique et la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que la représentation du continent au sein de cette institution onusienne.
Le communiqué conjoint contenant 27 points ayant fait l’objet de discussions entre les chefs d’État, souligne d’emblée que « cette visite a permis de procéder à un échange de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun dans un esprit de concertation et de coopération et dans le cadre de la volonté politique commune de renforcer les relations de fraternité et de solidarité liant les peuples algérien et sierra-léonais ».
Selon la même source, Abdelmadjid Tebboune et Julius Maada Bio « ont passé en revue l’état des relations de coopération entre les deux pays frères dans les domaines politique, diplomatique, sécuritaire, militaire, économique, social et culturel, et examiné les voies et moyens à même de les renforcer davantage au mieux des intérêts des deux peuples frères. Ils ont aussi abordé les questions africaines et internationales d’actualité ».
Sur les plans régional, continental et international, les deux Présidents, souligne le communiqué, se sont félicités de la convergence des positions et des analyses des deux pays sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun, soulignant leur soutien aux principes de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Union africaine.
Les deux Présidents « sont convenus de renforcer le dialogue et la coordination entre les deux pays, notamment au Conseil de sécurité des Nations Unies et au sein de l’Union africaine, dans le cadre du Groupe A3 (Algérie, Sierra Leone et Mozambique) afin de défendre les intérêts et les positions communes de l’Afrique ». Concernant la paix et la sécurité au Sahel, les deux Présidents ont affirmé leur engagement à œuvrer de concert pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région, et plus particulièrement au Niger.
«Les deux présidents ont réitéré leur appel à une transition pacifique dans les pays africains connaissant des crises d’ordre constitutionnel », lit-on dans le communiqué.
Tebboune invité en Sierra Leone
Saluant les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange africaine, les deux présidents, enchaîne le communiqué, ont exprimé leur préoccupation face à la persistance de foyers de tension et de conflits dans certaines régions, qui ont « un impact négatif sur le processus de développement et d’intégration économique » du continent.
Les deux chefs de l’Etat ont réitéré leur ferme condamnation du terrorisme et convenu de combiner davantage leurs efforts afin d’éradiquer ce fléau et ses corollaires, notamment « la radicalisation et l’extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée, le trafic de drogue et les réseaux de traite des êtres humains ».
Évoquant la question du Sahara occidental, les présidents algérien et sierra-léonais ont appelé les parties au conflit à reprendre les négociations sous les auspices des Nations-Unies. Et cela, insiste le document, « afin de parvenir à une solution politique juste et durable qui aboutisse à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et aux objectifs et principes de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Union africaine ».
S’agissant de la question palestinienne, les deux responsables ont réitéré leur ferme soutien au « droit inaliénable » du peuple palestinien à l’autodétermination et à une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien, « garantissant le droit légitime du peuple palestinien à établir un État indépendant sur la base de Frontières de 1967, avec El-Qods pour capitale, dans le cadre de la solution à deux États ». « Le règlement de la question palestinienne reste la pierre angulaire d’une paix et d’une sécurité durables au Moyen-Orient », martèlent les deux présidents.
En rappelant les accords concernant le renforcement des relations bilatérales, le communiqué indique que le président du Sierra Leone a invité son homologue algérien à effectuer une visite d’Etat dans son pays et ce « dans les plus brefs délais ».