A ce sujet, Younes El Menfi précise que les responsables des trois pays « veulent parachever l’édification de ce cadre tripartite pour qu’il soit une plateforme d’action au niveau du sommet et des commissions ». Pour rappel, cette initiative, qualifié de l’UMA bis, a été prise à l’occasion du dernier sommet de la Ligue arabe tenue en novembre 2022 à Alger.
Sa première réunion consultative s’est tenue à Tunis. Les trois dirigeants ont décidé alors de « former des groupes de travail conjoints chargés de coordonner les efforts pour protéger la sécurité des frontières communes contre les dangers et les flux de la migration irrégulière et d’autres manifestations de la criminalité organisée, et de développer une approche participative du développement de ces régions ».
En plus de ce sommet, les entretiens, indique Abdelmadjid Tebboune, ont « porté sur l’état des relations bilatérales ainsi que la situation en Libye ». « Au terme de ces entretiens, nous nous sommes mis d’accord sur tous les points, et il n’y a aucun nuage d’été entre nous et nos frères libyens », précise le chef de l’État algérien, souhaitant « la concrétisation de la stabilité en Libye le plutôt possible ».
Il estime, dans la foulée, que « la solution dans ce pays ne saurait être qu’à travers des élections ». « C’est le même avis exprimé par le président du Conseil présidentiel libyen. Le dernier mot revient au peuple libyen, et que la décision qu’il prendra doit être respectée par tous », dit-il.
De son côté, Younes El Menfi remercie l’Algérie pour son soutien à la Libye. « Nous remercions la République démocratique pour le rôle important qu’elle joue en soutenant la Libye dans les forums internationaux. Il s’agit d’un soutien sincère pour la stabilité de la Libye et à rien d’autre. Nous remercions le président Abdelmadjid Tebboune pour son soutien à la stabilité et à l’intégrité territoriale de la Libye », explique-t-il.
El Menfi s’est dit, dans la foulée, « tout à fait d’accord avec le président Abdelmadjid Tebboune pour dire que la solution en Libye passe par le peuple libyen dans le cadre des élections ».