Selon la même source, cette deuxième session a vu la participation de représentants de douze secteurs ministériels du côté algérien et leurs homologues turcs. Il s’agit des secteurs de « l’industrie et de la production pharmaceutique, l’énergie et des mines, les transports, pêche et produits de la pêche, agriculture et développement rural, justice, éducation nationale, commerce et promotion des exportations, finance, travaux publics et infrastructures de bases, culture et des arts, enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».
A l’ordre du jour de la session, indique le communiqué que « les travaux ont porté sur l’évaluation de l’avancement des progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions prises par les dirigeants des deux pays frères, les présidents Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan, depuis la tenue le mois de mai de l’année passée de la première session du Conseil de coopération de haut niveau ». Il a été également question de « la préparation de la tenue de la deuxième session de ce conseil, prévue dans un proche avenir, à l’occasion de la visite que le président Recep Tayyip Erdogan effectuera en Algérie, à l’invitation de son frère, le président Abdelmadjid Tebboune », ajoute le communiqué.
Consultations politiques algéro-turque
Avant le début de la deuxième session du Commission mixte algéro-turc de planification, le ministre Ahmed Attaf « a eu un long entretien en tête à tête avec son homologue turc, M. Hakan Fidan ».
Selon la même source, ces consultations « ont porté sur les priorités les plus marquantes de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Turquie, ainsi que sur les questions d’intérêt commun pour les deux pays, que ce soit dans leur voisinage méditerranéen, ou dans leurs zones d’appartenance, notamment le développement des relations en Afrique du Nord et l’évolution de la situation dans la région du Sahel ».
Par ailleurs, le chef de la diplomatie algérienne a été reçu par le président du Parlement turc, M. Numan Kutulmuş. A cette occasion « les deux parties ont passé en revue l’évolution qualitative des relations algéro-turques et les perspectives de leur élargissement continu, notamment en termes de renforcement de leur dimension parlementaire ».
A l’issue du programme de sa visite, Ahmed Attaf « a tenu avec son homologue turc, Hakan Fidan, une conférence de presse conjointe, consacrée à l’examen des résultats de la deuxième session du Comité conjoint de planification et mettre la lumière sur les prochaines étapes du processus de coopération bilatérale fructueuse et prometteuse », conclut le communiqué.