L’avocat et militant des droits de l’homme, Ali Yahia Abdennour a a estimé, ce lundi 18 aout, que le panel de dialogue coordonnée par karim Younes n’est pas en mesure de répondre aux attentes des Algériens.
Me Ali-Yahia Abdennour a indiqué dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, que des membres du panel de dialogue l’ont sollicité. « J’ai reçu, à leur demande, le samedi 17 août 2019, à mon domicile à Alger, des membres du panel, conduits par le coordinateur Karim Younès. Cette délégation m’a salué en ma qualité d’avocat, l’un des derniers doyens du Mouvement national, de la lutte de libération nationale et de défenseur des droits humains en Algérie », a déclaré Me Ali-Yahia
« Devant cette délégation, j’ai réaffirmé mes préoccupations devant la situation politique, économique et sociale que vit notre pays. J’ai rappelé, à l’occasion, mes positions souvent répétées, quant à la nécessité d’engager le pays sur les voies qui lui permettent de sortir de la crise qui dure et qui perdure », ajoute le doyen le doyen des militants politiques algériens.
L’avocat souligne que la situation du pays « relève de l’urgence et les revendications populaires portées depuis plusieurs mois pour la mise en place d’un système politique démocratique et légitime s’imposent ».
Récusant l’appel de l’Instance de médiation et de dialogue, Me Ali Yahia Abdennour estime que le Panel de dialogue et de médiation mis en place « n’est pas sur la bonne voie pour apporter les réponses aux attentes de la population » soulignant la nécessité « d’explorer d’autres moyens pour aller réellement dans le sens des revendications reprises par des millions d’Algériennes et d’Algériens chaque vendredi ».