AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Allègement du poids du cartable : la solution du ministère de l’éducation nationale

Le ministère de l’éducation nationale a pris les premières décisions en vue d’alléger le poids du cartable pour les élèves du primaire. La solution proposée consiste, selon un communiqué de ce département rendu public hier soir, porte sur la mise à disposition des élèves, à partir d’aujourd’hui, de copies des livres scolaires qui seront gardées au niveau des établissements scolaires à travers le territoire national.
© DR | le ministère de l'éducation nationale propose une solution pour l'allègement des cartables des écoliers.

« En application des mesures visant à alléger le poids du cartable pour les élèves du cycle primaire, et au moment où l’opération de fourniture du livre scolaire dans ses deux formules (vente et à titre gracieux) touche à sa fin, et en application du plan d’action du Gouvernement issue du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministère de l’Education nationale procèdera, pour la première fois, à partir de lundi 17 octobre 2022, à la dotation des écoles primaires à travers l’ensemble du territoire national des copies des livres scolaires, au profit des élèves de la 3e, 4e et 5e année primaire », lit-on dans ce communiqué.

Cette décision permettra ainsi aux élèves de garder leurs propres manuels scolaires chez eux et de se servir des copies disponibles à l’école. Ils n’auront, de ce fait, pas besoin de transporter quotidiennement leurs livres. L’opération de distribution de ces copies qui profitera à 3 millions d’élèves, indique la même source, sera prise en charge par les centres de wilaya et les centres régionaux de distribution des documents pédagogiques (CRDDP), relevant de l’Office national des publications scolaires (ONPS).

« Il s’agit de « fournir des copies conformes aux livres scolaires dédiés aux élèves de la 3e, 4e et 5e année du cycle primaire soit 8 titres pour chaque élève de 3e année, 8 titres pour chaque élève de 4e année et 9 titres pour chaque élève de 5e année primaire », indique le communiqué. Et d’ajouter : « Ces copies sont la propriété des écoles et seront utilisées en classe par les élèves des niveaux concernés. Chaque élève des niveaux susmentionnés aura en sa possession un livre, acheté ou obtenu gratuitement selon le cas, qu’il gardera à son domicile, et un second exemplaire à l’école ».

Le manuel scolaire numérique, souligne la même source, « sera exploité, dans les prochains jours, pour tous les niveaux d’enseignement des trois paliers après la finalisation de la distribution des copies des manuels scolaires qui fera l’objet d’un prochain communiqué ».

Ce faisant, le ministère de l’Education nationale a félicité les élèves et leurs parents « après l’adoption de cette mesure qui s’ajoute à plusieurs mesures prises pour alléger le poids du cartable dans le cadre de la concrétisation des décisions de M. le Président de la République », appelant tous les concernés par cette opération, notamment les parents « à adhérer pleinement et efficacement pour la réussite de cette démarche visant à préserver la santé de nos enfants ».

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ