Alliance FLN-RND-El Bina-El Mostakbel : Déjà la crise ?

Une réunion de la commission chargée de préparer les documents de l’Alliance entre le FLN, le RND, El Bina et El Mostakbel s’est tenue lundi 3 juin 2024. El Bina a été fortement critiqué par les représentants des trois autres partis. La cause est liée à l’annonce jugée prématurée du soutien de Bengrina à la candidature de Abdelmadjid Tebboune. 
© DR | Au premier plan, les quatre premiers responsables (dans l'ordre de gauche à droite sur la photo) du RND (Mustapha Yahi), FLN (Abdelkrim Benmbarek), El Mostaqbal (Fateh Boutbig) et Bina (Abdelkader Bengrina)

L’alliance entre le FLN, le RND, El Bina et El Mostakbel risque de voler en éclat avant même d’être mise sur pied. Dix jours seulement après l’annonce de sa création, des divergences apparaissent et mettent à mal cette coalition.

En effet, la polémique ayant éclaté, le week-end dernier, entre le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmabarek, et le président du parti El Bina, Abdelkader Bengrina, s’est transformée en crise.

Le premier, rappelons-le, reproche au second l’annonce unilatérale de son soutien à la candidature d’Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat en prévision de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, mais aussi la création d’une coordination avec treize autres formations politiques.

Les reproches du FLN ont été transposées à la réunion de la commission chargée de préparer les documents de l’Alliance qui a été tenue aujourd’hui. Critiqués par leurs alliés au sein de l’Alliance, les représentants du mouvement El Bina se sont retirés, tout en déclarant le gel de leur participation à ce conglomérat politique.

Mais malgré ce retrait, les représentants des partis FLN, RND et El Mostakbel ont affiché leur volonté de maintenir l’Alliance et de travailler ensemble, sans Abdelkader Bengrina accusé de faire dans le « show médiatique ».

 

AD-300-X-250