Allongement de la trêve humanitaire de deux jours à Gaza

Le Qatar, pays médiateur dans l'accord approuvé par les deux parties, de l'entité israélienne, ainsi que du mouvement Hamas, ont confirmé que la trêve humanitaire à Gaza a été prolongée de deux jours.
© REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa | les réfugiés palestiniens fuient les zones de combats

La trêve humanitaire de quatre jours, qui a débuté le vendredi dernier, et qui devait prendre fin aujourd’hui, mardi, à 07h du matin (05h00 GMT), vient d’être prolongée de deux jours.

« L’État du Qatar annonce que dans le cadre de la médiation en cours, les parties sont parvenues à un accord pour prolonger de deux jours la trêve humanitaire dans la bande de Gaza« , a annoncé le porte-parole du ministère Qatari des affaires étrangères, M. Majed Al-Ansari, sur X (Anciennement Twitter).

Le Hamas a confirmé l’information dans un communiqué et annoncé qu' »une nouvelle liste d’otages est en cours d’élaboration« , et sera publiée « dans le cadre de la prolongation de l’accord de trêve humanitaire temporaire avec nos frères du Qatar et d’Égypte« . Il y aura encore deux jours dans les mêmes conditions que lors de la trêve précédente.

Selon les médias, l’entité israélienne a également « proposé de prolonger la trêve si le mouvement Hamas continue de libérer des otages dans un contexte de pression internationale croissante pour une pause plus longue dans les combats à Gaza« .

AD-300-X-250