Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Amnesty International : « La résolution de l’ONU doit ouvrir la voie à un cessez-le-feu durable »

Amnesty International estime qu’il est essentiel que la résolution adoptée par le conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza soit être mise en œuvre immédiatement pour parvenir à un cessez le feu durable.
© AFP | Les populations civiles à Gaza, principales victimes des bombardements barbares de l'armée israéliennes

Le texte adopté par 14 voix pour et une abstention (Etats Unis) appelle à un cessez-le-feu immédiat « pendant le mois du ramadan qui soit respecté par toutes les parties et mène à un cessez-le-feu durable » ainsi qu’à la libération immédiate et inconditionnelle des otages et à un meilleur accès humanitaire à Gaza.

En réaction, la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, a déclaré : « Cette résolution n’a que trop tardé, mais pour réellement atténuer le prix payé par les civils et faire face aux dévastations et aux souffrances massives à Gaza, il est essentiel qu’elle soit mise en œuvre immédiatement et qu’elle conduise à un cessez-le-feu durable.

Pour l’ONG, « Il n’y a pas une minute à perdre. Les autorités israéliennes doivent immédiatement mettre fin à leur campagne brutale de bombardements à Gaza et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire ». Les parties en conflits, Israël et les factions de la résistance « doivent œuvrer pour que le cessez le feu soit durable », est-il souligné.  En outre, Amnesty met l’accent sur la libération immédiate de tous les otages.  « Tous les Palestiniens et Palestiniennes détenus arbitrairement dans des prisons israéliennes, y compris les civil·e·s de Gaza, doivent également être libérés ».

Amnesty International rappelle que les palestiniens à Gaza sont victimes de génocide. Depuis le début de la guerre contre Gaza en octobre 2023, plus de 32000 personnes ont été tuées. Les enfants meurent de faim alors qu’une famine orchestrée par Israël est imminente. A cet effet, l’organisation soutient que « cette résolution doit s’accompagner d’un changement au niveau de la pression politique, notamment par le biais d’un embargo immédiat et complet sur les armes, afin de mener à un arrêt permanent des combats et de changer à plus long terme la difficile situation sur le terrain à Gaza ».

Par ailleurs, Amnesty a dénoncé le recours abusif au véto par les Etats Unis et la Russie lors des votes au conseil de sécurité pour bloquer les projets de résolution rivaux, qualifié de jeu politique grotesque avec des conséquences tragiques pour la population civile. La communauté internationale doit maintenant « mettre de côté le jeu politique et faire en sorte que sauver des vies soit la priorité, en veillant à ce que cette résolution ouvre la voie à un cessez-le-feu durable ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AD-300-X-250