Annaba : vers l’exportation en 2025 de 10.000 tonnes de feldspath

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué, mardi 23 jullet 2024 à Annaba, que l'Algérie « parviendra au cours de 2025 à exporter 10.000 tonnes de feldspath produit par la mine d'Ain Barbar dans la commune de Seraïdi (wilaya d'Annaba) ».
© DR | Inauguration de l'usine de production du feldspath de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux & des substances utiles (ENOF)

Dans une déclaration à la presse après avoir suivi un exposé sur cette unité, M. Arkab, qui en a présidée l’inauguration en présence des autorités locales, a indiqué que l’Etat « a adopté une stratégie de développement du secteur minier reposant sur la concrétisation de 26 projets de recherche et d’exploration de minerais, dont celui de l’extraction et du traitement de feldspath à Ain Barbar dans la commune de Seraïdi avec une capacité annuelle de 90.000 tonnes et l’exportation de 3.000 tonnes courant cette année et de 10.000 tonnes durant 2025 ».

Cette unité « première du genre en Algérie » dispose de plus de 3 millions tonnes de réserves qui augmenteront à 6 millions tonnes en leur additionnant les réserves de la mine voisine, a ajouté le ministre en visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Annaba, en assurant que l’Algérie augmentera ses capacités de production annuelle de ce minerai à travers le développement de cette activité minière.

Le ministre a affirmé que « ce matériau exploité dans diverses industries dont celles de la céramique et du verre était importé par l’Algérie qui en produit aujourd’hui d’une manière à couvrir les besoins nationaux, réduisant ainsi la facture des importations et renforçant la position de l’Algérie sur le marché mondial des produits miniers qui constitue une des priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour bâtir une économie nationale solide ».

Il est utile de signaler en dernier lieu que le périmètre d’exploitation de cette usine de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux & des substances utiles (ENOF) s’étend sur 33 hectares.

L’ENOF est une filiale de la Société nationale de recherches et d’exploitations minières (Sonarem).

Avec APS

AD-300-X-250