Le ministère de la Défense nationale a créé une société de de rénovation des différents types de véhicules et engins militaires. Le décret présidentiel n° 23-235 du 27 juin 2023 portant création de l’établissement de rénovation des matériels automobiles, signé le 27 juin 2023, a été publié dans le dernier journal officiel. IL fait mention de la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial relevant du secteur économique de l’Armée Nationale Populaire, sous la dénomination « établissement de rénovation des matériels automobiles (EPIC-ERMA) ».
Basé à Dar El Beida (Alger), cet établissement » a pour missions, notamment le soutien différé des unités de l’Armée Nationale Populaire ainsi que la rénovation et la modernisation des véhicules blindés à roues, des engins de travaux publics et des véhicules légers tout terrain tactiques et de prendre en charge, en tant que de besoin, tout autre matériel lié à son objet « .
L’établissement peut aussi » entreprendre toute opération se rattachant à son objet ou à son développement et fournir toute prestation de nature à rentabiliser ses potentialités techniques, industrielles et/ou commerciales, sans compromettre les programmes d’activités qui lui sont assignés « .
Par ailleurs, celui-ci » participe également pleinement à l’effort national de recherche-développement lié à son objet et veille à l’application des normes de contrôle de qualité relevant de son objet, et ce, dans le cadre de la promotion de l’économie nationale « . Il » peut prendre en charge des sujétions de service public, en relation avec ses missions, à la demande du ministre de la défense nationale, ou tout autre secteur de l’Etat « .
En dernier lieu, « dans le cadre de ses missions, l’établissement peut prendre des participations dans des sociétés et établir tout accord de partenariat, conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 08-102 du 26 mars 2008 susvisé (fixant le statut-type des établissements publics à caractère industriel et commercial relevant du secteur économique de l’Armée Nationale Populaire NDLR) « .