Le premier secrétaire national du FFS, Youcef Aouchiche, candidat à la présidentielle du 7 septembre prochain, s’est rendu ce mardi, sixième jour de la campagne électorale à la wilaya de Constantine.
Après avoir déposé une gerbe de fleurs, au niveau du cimetière des martyrs dans la commune de Zighoud Youcef, à l’occasion de la commémoration de l’offensive du nord Constantinois du 20 août 1955 et du congrès de la Soummam du 20 août 1956, celui-ci est allé à la rencontre des citoyens notamment à la nouvelle ville Ali Mendjli et à la commune d’El Khroub.
Questionné par un jeune sur la place de la religion dans son programme électoral, Aouchiche a plaidé pour un « islam de tolérance » et un référent religieux national, en s’appuyant sur les confréries algériennes à l’image de Rahmania, Qadiria, Tidjania et autres.
« Il faut mettre un terme à l’instrumentalisation politique de la religion », a-t-il déclaré.
C’est dans le même sens qu’il a rappelé que dans son programme une place importante est accordée à l’éducation et l’enseignement supérieur, prévoyant, a-t-il signifié, « d’augmenter le budget des deux secteurs de 50% ».
Avec d’autres jeunes, Youcef Aouchiche est revenu sur la place accordée dans son programme à la jeunesse évoquant notamment la mesure proposée d’instituer une allocation (un revenu universel) de 20 000 dinars pour certaines catégories, comme les chômeurs, les femmes au foyer et les personnes aux besoins spécifiques ainsi que la bourse estudiantine qui serait également de 20 000 dinars.
A noter, en dernier lieu, que le meeting prévu, en fin de journée, au centre culturel M’Hamed Yazid, dans la commune d’El Khroub, a été remplacé par une sortie de proximité dans les artères de la même ville, durant laquelle le candidat est allé à la rencontre de citoyens de cette localité aussi.
Youcef Aouchiche se rendra ce jeudi à Chlef.