Après avoir purgé une peine de 3 ans de prison : Kamira Naït Sid retrouve sa liberté

La militante des droits de l’homme et coprésidente du congrès mondial amazigh (CMA), Kamira Naït Sid retrouve enfin sa liberté, trois ans après son incarcération. La détenue d’opinion a quitté sa cellule à la prison de Koléa, ce matin, où elle a été accueillie par sa mère et un groupe de militants. 
© DR | La co-présidente du Congrès mondial Amazigh, Kamira Nait Sid , retrouve sa liberté après trois ans de prison

La défenseuse de la cause amazighe a été arrêté, rappelons-le, le 24 août 2021 à son domicile à Draa-Ben-Khedda, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le 1er septembre 2021, elle a été présentée au procureur de la République, puis au juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’Hamed à Alger.

Accusée « d’atteinte à l’unité nationale et à la sécurité de l’Etat » et « appartenance à une organisation terroriste » en vertu de l’article 87 bis du code pénal, Kamira Naït Sid a été placée en détention provisoire.

© DR | Kamira Nait Sid à sa sortie de prison

En décembre 2022, elle a été condamnée à trois et cinq ans de prison par le tribunal de première instance. La peine a été réduite à trois ans de prison ferme, lors du procès en appel tenu  le 4 juillet 2023, à la Cour d’appel d’Alger.

 

AD-300-X-250