Le Canada a donné ce mercredi son autorisation pour l’utilisation du vaccin développé par la firme américaine Moderna, près de deux semaines après avoir approuvé celui de l’alliance américano-allemande Pfizer et BioNTech.
«Santé Canada a reçu la demande d’homologation de Moderna le 12 octobre 2020 et, au terme d’un examen indépendant et approfondi des données probantes, a conclu que le vaccin de Moderna répond aux exigences strictes du Ministère en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité», ont indiqué les autorités sanitaires canadiennes dans un communiqué.
« Les exigences distinctes en matière d’entreposage et de manipulation du vaccin de Moderna contre la COVID-19 font qu’il pourra être distribué dans les collectivités isolées et éloignées, y compris dans les territoires » reculés du nord du pays, poursuit le communiqué, précisant que le gouvernement a déjà passé 40 millions de commandes ferme du vaccin de la société américaine.
Cette décision intervient près de deux semaine après l’approbation, le 09 décembre dernier, du vaccin co-développé par Pfizer et BioNTech.“Grâce aux progrès scientifiques et technologiques et à un niveau de coopération mondiale sans précédent, le Canada a franchi aujourd’hui une étape cruciale dans sa lutte contre la COVID-19 avec l’autorisation du premier vaccin contre la COVID-19”, avait annoncé le gouvernement Canadien.
Le pays, qui a débuté sa campagne de vaccination il y a quelques jours, comptait mercredi plus de 523.000 cas de coronavirus et près de 14.500 morts.