Au moment où nous mettons sous presse, on ignore les charges retenues contre lui. Des charges qui sont sans doute en lien avec son article, jugé offensant à l’égard de la population de Djelfa.
Pour rappel, Saâd Bouakba avait écrit en date du 2 février un article paru dans le média El Madar dans lequel il a commenté l’implantation dans la wilaya de Djelfa du projet Qatari d’élevage de vaches. Développant son idée, le journaliste a qualifié les habitants de Djelfa d’« agneaux politiques » promus au rang de « vaches politiques », expliquant ses propos par le fait que les mouvements de redressement au sein des partis politiques souhaités par le pouvoir ainsi que les marches « spontanées » de soutien à la politique du régime sont souvent lancés à partir de cette wilaya, toujours classée première en terme de participation aux différentes élections.
La chronique a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont condamné l’article qu’ils ont qualifié de « raciste », affirmant au passage qu’il s’agissait d’un « appel à la haine ».