Le document évoque également la « construction d’une dynamique d’Union politique des forces nationales et patriotiques autour de la préservation de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, du caractère républicain de l’Etat, de la séparation des pouvoirs, de l’Etat de droit, du respect des droits de l’Homme et des libertés publiques ».
Dans ce sens, les congressistes du FFS « mandatent les instances issues du 6e Congrès National du Front des Forces Socialistes de travailler à la mise en place d’un cadre idoine au rassemblement des personnalités politiques, intellectuels, journalistes, militant(e)s politiques, syndicalistes et associatifs autour de l’élaboration collective d’un Pacte Historique pour le Parachèvement du Projet National ».
«Ce cadre ne se devrait être aucunement exclusif et travaillera en synergie avec d’autres initiatives politiques et citoyennes avec pour objectif de rassembler les énergies patriotiques constructives du pays et d’engager les futures batailles politiques qui permettront à l’Algérie de sortir définitivement d’un dangereux statuquo, en l’engageant durablement dans la voie de la démocratie, de l’Etat de droit et du développement économique, social et culturel », lit-on dans le même document.
Par ailleurs, le FFS a programmé pour 24 décembre prochain la session de son Conseil national pour « l’élection de son premier secrétaire national ». Les candidatures à ce poste sont ouvertes à tous les militants adhérents depuis 10 ans.