Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Après une baisse : les prix du pétrole repartent à la hausse

Les prix du pétrole repartent à la hausse, après une baisse conséquente ces derniers jours. Ils ont gagné, ce jeudi, 2,56% pour s’établir à 79,83 dollars (pétrole de la mer du Nord). Cette hausse est la conséquence de la fermeture d'un oléoduc aux Etats-Unis. Cependant, la tendance reste à la baisse en raison des inquiétudes persistantes quant à l'état de l'économie mondiale et de la demande chinoise.
© DR | Opep+ : Les pays producteurs d'accord pour réduire leur production de pétrole
© DR | Pétrole, les prix se stabilisent après la réunion de l'OPEP+.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, a gagné, quant à lui, 2,61 %, à 74,74 dollars. Selon les agences spécialisées, le rebond des cours « est dû à la fermeture de la ligne 3 (du réseau américain d’oléoducs) Colonial Pipeline en raison d’une fuite ».
Selon la presse financière, l’oléoduc est en maintenance et devrait redémarrer le 7 janvier. A cela s’ajoutent les craintes de récession mondiale toujours présentes, et les inquiétudes liées à l’augmentation des cas de Covid en Chine qui pourraient sérieusement peser sur la demande du premier importateur de brut au monde. Le marché attend aussi la publication de l’état des stocks américains par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).
La fédération de professionnels du secteur, l’American Petroleum Institute (API), a estimé mercredi soir que les stocks de brut avaient augmenté de 3,3 millions de barils la semaine dernière, et ceux d’essence de 1,2 million de barils.
AD-300-X-250