Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Arabie saoudite/Emirats arabes unis : un différend frontalier refait surface

Les autorités saoudiennes ont adressé une lettre de protestation au secrétaire général de l’ONU pour dénoncer la décision des Emirats arabes unis de déclarer le périmètre d'Al-Yasat comme « zone maritime protégée ».
© DR | Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman en compagnie de l'émirati, Cheikh Mohamed bin Zayed al-Nahyan

Un différend frontalier entre l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis refait surface. Plusieurs médias arabes, dont « Al Quds Al Arabi » ont rapporté que les autorités saoudiennes ont adressé, le 17 mars dernier, un courrier au secrétaire général de l’ONU dans lequel elles dénoncent les Emirats arabes unis qui ont déclaré le périmètre d’Al-Yasat comme « zone maritime protégée ».
Riyad affirme ne pas reconnaître toute « déclaration unilatérale » qui remet en cause l’accord frontalier de 1974, surtout pour ce qui est de « l’espace maritime de souveraineté commune ».
Cet accord est de plus en plus contesté par les Emirats, notamment depuis le début des années deux-mille estimant qu’il a été signé dans un contexte particulier et en leur « défaveur ».
Après le retrait des Britanniques des Émirats arabes unis en 1971, les dirigeants d’Abu Dhabi et Riyad ont signé le 21 août 1974 un accord frontalier. L’Arabie Saoudite cède l’Oasis de Buraimi aux Emirats contre un accès côtier, de près d’une cinquantaine de kilomètres, entre les territoires du Qatar et de l’émirat d’Abou Dabi.
Ce sont les eaux territoriales de cette zone qui pose problème aujourd’hui entre les deux pays.

AD-300-X-250