Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Arkab en visite de travail et d’inspection à Touggourt

Le ministre de l’Énergie et des mines, Mr. Mohamed Arkab effectue une visite de travail et d'inspection à la wilaya de Touggourt, en compagnie des PDG de Sonelgaz et de Sonatrach, ainsi que du Président de l'Autorité de régulation des hydrocarbures, et du PDG de la société Naftal, et également de responsables du ministère et du secteur, précise un communiqué du ministère.
© DR | Le ministre de l'Energie Mohamed Arkab
© DR | Le ministre de l’Énergie et des mines, Mr. Mohamed Arkab

M. Mohamed Arkab, a entamé lors de sa visite à la wilaya de Touggourt, accompagné d’une délégation de responsables du secteur, une visite à la station de distribution du kérosène située à l’aéroport de la wilaya de Touggourt (Sidi Mahdi), précise le communiqué.

La station de ravitaillement en kérosène, dotée d’un réservoir de 100 mètres cubes, de deux pompes électriques et de deux camions-citernes d’une capacité totale de 25 mètres cubes, est dédiée à la livraison de carburant aux avions. Cette station dispose également de systèmes de surveillance et de lutte contre les incendies, de générateurs et de transformateurs d’alimentation électrique.

Cette installation vitale donnera une valeur qualitative à l’aéroport Sidi Mahdi dans la wilaya de Toggourt, d’autant plus qu’elle permettra l’accueil d’avions de différents types et tailles, ce qui permettra de relancer le développement et le dynamisme économique de la région ainsi que de stimuler le trafic aérien à l’aéroport Sidi Mahdi.

De plus, Arkab a supervisé l’inspection de la construction d’un entrepôt de stockage et de distribution de carburant (EURL DRH CAPETRO) d’une capacité de 6 100 mètres cubes et d’une superficie totale de 10 000 mètres carrés, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’État qui vise à augmenter les capacités de stockage de carburant et à étendre les centres de stockage régionaux, à travers les investissements lancés dans ce domaine dans le but d’atteindre 30 jours d’autonomie, et ce projet permettra la création de plus de 56 emplois, rajoute la même source.

Par la même occasion, le ministre a posé la première pierre de l’achèvement de la centrale solaire photovoltaïque de 150 MW, il a souligné, à cette occasion, « l’importance de ce projet qui constitue une avancée significative dans la voie de la transition énergétique poursuivie par l’Algérie conformément au programme du Président de la République, qui permettra la préservation de l’environnement et de l’économie du gaz naturel utilisé pour produire de l’électricité« .

L’énergie solaire dans le pays et la création de 500 emplois pendant la phase de construction et de dix postes pour la station, cette station comprendra 27 sous-champs photovoltaïques.

L’achèvement de l’usine, qui a été confié au groupe Cosider, s’inscrit dans le cadre des contrats signés le 14 mars dernier pour la réalisation des deux projets, à savoir :

2000 MW représentés par l’achèvement de 15 centrales solaires photovoltaïques, d’une puissance allant de 80 à 220 MW réparties dans 12 wilayas à travers le pays (Béchar, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Batna, Laghouat, Ghardaïa, Tiaret, El Oued, Touggourt, El Meghaier, Biskra et Ouled Djalal).

Solar-1000, qui comprend la réalisation de 05 centrales photovoltaïques d’une capacité comprise entre 50 et 300 MW, réparties dans 05 wilayas du pays (Laghouat, Ouargla, Touggourt, El Oued et Béchar).

AD-300-X-250