Cette rencontre s’inscrit le cadre des préparatifs pour la tenue du 7ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui aura lieu en Algerie en 2024, indique un communiqué du ministère, publié sur les réseaux sociaux.
Les deux parties, ajoute la même source, « ont évoqué la situation du marché gazier et les perspectives pour son développement en plus des outils nécessaires aux pays producteurs de gaz pour la gestion de cette ressource d’une manière indépendante ».
Les deux responsables « ont également abordé les derniers travaux de l’institut de recherches sur le gaz (GRI du GECF) implanté en Algérie », souligne le document.
Pour rappel, « le forum a pour objectif de soutenir la souveraineté des États membres sur leurs ressources en gaz naturel, ainsi que leur capacité à planifier et à gérer de manière indépendante leur développement durable et efficace qui tienne compte des exigences de l’environnement, de l’utilisation et de la préservation des ressources en gaz naturel au profit de leur population. Il vise également à construire un mécanisme de dialogue entre les producteurs et les consommateurs de gaz pour la stabilité et la sécurité de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux du gaz naturel », conclut le communiqué.