49 neuf peines de mort ont été prononcées aujourd’hui 24 novembre par le tribunal de Dar El Beida après un procès qui a duré plusieurs jours.procès qui a duré plusieurs jours.
En plus des 49 peines de mort, 10 personnes ont été condamnées de 12 ans de prison, et 17 personnes condamnées à 10 ans, avec trois mandats de dépôt à l’audience (contre les mis en cause en liberté Ndlr). La même juridiction, à également prononcé 6 condamnations à 5 ans, 4 de 3 ans et une de 2 ans mais aussi 17 acquittement.
Dans le civile, les avocats de la famille du défunt ont réclamé 100 millions de dinars au titre de dommages et intérêts à l’ensemble des accusés condamnés pour le meurtre Djamel alors que les trois occupants de la voiture Renault Clio ont exigé la somme de 10 millions de dinars chacun.
Le juge a prononcé la réclusion perpétuelle par contumace contre Ferhat M’henni, dirigeant du MAK, mouvement classé par les autorités comme une « organisation terroriste ». Même sentence retenue contre quatre autres membres autres membres du mouvement, tous en fuite à l’ étranger. Le mandat d’arrêt émis à leur encontre a été confirmé.
Concernant l’indemnisation de la partie civile, le tribunal a condamné les accusés sanctionnés à verser 3 millions de dinars aux accompagnateurs du défunt qui étaient à bord de la Clio saccagée, 20 millions de dinar à la famille de Bensmain, 5 millions de dinars au trésor public et 10 millions de dinars à Algérie Télécom, dont les équipements ont été endommagés.
Assassiné et immolé sauvagement le 11 Aout 2021 à Larbaa Natth Irathen ( Tizi Ouzou ), lors des incendies qui ont ravagé la Kabylie, le procès du défunt ne s’est pas tenu jusqu’au mois de novembre 2022.