Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf a participé, mercredi à Johannesburg, à une réunion de coordination regroupant les pays africains invités aux travaux du G20, et ce, à la veille de la tenue de la réunion ministérielle du G20, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion, qui s’est tenue à l’initiative de l’Afrique du Sud, a vu la participation de l’Algérie, du Nigeria, de l’Ethiopie, de l’Egypte ainsi que de l’Angola en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA), a ajouté la même source.
A cet effet, les discussions ont porté sur « les moyens et perspectives de défendre les priorités du continent africain dans l’agenda du G20, notamment dans le cadre de la présidence de l’Afrique du Sud de ce groupe et suite à l’adhésion de l’UA en tant que membre à part entière de sa composante », conclut le communiqué.
La réunion ministérielle prévue aujourd’hui et demain « s’inscrit dans le cadre de la préparation du Sommet du G20, prévu au dernier trimestre de 2025 », comme mentionné dans un précédant communiqué du ministère des AE.
« Un sommet auquel le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu une invitation pour prendre part à ses travaux, de son homologue le président de la République d’Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa », ajoute-t-on encore.
La réunion ministérielle sera consacrée, selon toujours le ministère des Affaires étrangères, « à l’examen des développements de la situation géopolitique internationale ainsi que des priorités définies par la République d’Afrique du Sud pour sa présidence, étant la première présidence africaine du G20 depuis sa création ».