Attar prévoit « un baril de pétrole à 55 dollars en 2021 »

Les prévisions du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar pour l’année 2021 annoncent que la « moyenne du cours du pétrole pourrait se stabiliser autour de 55 dollars« . Une augmentation des prix du baril du pétrole va se faire sentir cette année « en raison de la croissance de la demande mondiale ».

Convié lors d’un forum de la Radio Nationale Algérienne, ce lundi, Abdelmadjid Attar a annoncé que l’arrivée prochaines des vaccins anti-Covid-19 ainsi que la décision des pays de OPEP et de l’OPEP+ de stabiliser leur production au niveau actuel auront un impact positif sur les prix du pétrole.

Cependant, le ministre de l’Energie n’a pas omis d’indiquer que l’Algérie a perdu 10 milliards de dollars d’exportations de pétrole au titre de l’année passée et ce pour cause d’une chute des prix qui ont atteint des niveaux bas « historiques« . « Le prix moyen du pétrole algérien l’année passée était de 42 dollars le baril » , a-t-il souligné.

Par ailleurs, Attar est revenu sur les décisions prises par l’OPEP et l’OPEP+ qu’il a qualifiées d’ »historiques ». Pour cause, « les décisions de l’Arabie saoudite de réduire sa production d’un million de barils/jour et de ne pas dépasser les deux millions de barils/jour pour les pays de l’OPEP+ ont permis de renouer avec l’augmentation progressive des cours du baril« , a-t-il fait savoir.

AD-300-X-250