Une allocution, indique un communiqué du MDN, qui a été diffusée, par visioconférence, à l’ensemble des Commandements de Forces, des six Régions militaires, des grandes unités et des Écoles supérieures implantées en territoire national.
D’emblée, Abdelmadjid Tebboune souligne que « l’institution de la Journée nationale de la Mémoire reflète la fierté du peuple algérien de son honorable et glorieuse histoire », avant de rappeler les « grands sacrifices consentis par le peuple algérien face aux crimes barbares du colonialisme français ».
Dans la foulée, il affirme que « la préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et redoutable et sur une économie développée ». Concernant l’économie, il estime que « le développement de l’Algérie est tangible et sans équivoque et que le rythme de croissance, notamment avec l’achèvement des grands projets, connaitra à l’horizon 2027 des réalisations majeures à différents niveaux ».
Il réitère, dans la foulée, le « recours à l’endettement extérieur dans la mesure où il constitue l’un des facteurs qui hypothèquent l’indépendance de la décision souveraine de l’Etat ». Poursuivant, il insiste que « l’engagement immuable et inconditionnel de l’Algérie en faveur des causes justes, à leur tête la cause palestinienne et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
A cette même occasion, le président de la République, valorise « les efforts consentis par les différentes unités de l’Armée nationale populaire », avant de saluer « l’engagement de M. le Général d’Armée, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, à garantir une disponibilité opérationnelle optimale à nos Forces armées ».