Autodafé du Coran : le ministre danois des AE informe Attaf de la finalisation d’un texte « devant mettre fin à ces pratiques »

A l’occasion d’un appel téléphonique, le ministre danois des Affaires étrangères, M. Lars Løkke Rasmussen, a informé Ahmed Attaf que le Gouvernement de son pays finalise le texte de loi devant mettre fin aux autodafés du Coran. Il a, en outre, « exprimé ses regrets et excuses pour la vague criminelle d’autodafé du Coran devant les Ambassades de pays musulmans, y compris l’Ambassade d’Algérie à Copenhague ».
© DR | Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, M. Ahmed Attaf, et son homologue du Royaume du Danemark, M. Lars Løkke Rasmussen

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, M. Ahmed Attaf, a reçu un appel téléphonique de son homologue du Royaume du Danemark, M. Lars Løkke Rasmussen, indique un communiqué du ministère.

« Le Ministre danois a exprimé ses regrets et excuses pour la vague criminelle d’autodafé du Coran devant les Ambassades de pays musulmans, y compris l’Ambassade d’Algérie à Copenhague », a ajouté la même source, précisant que celui-ci a qualifié ces actes « d’intolérables et d’inacceptables » et a estimé qu’ « ils étaient intrinsèquement contraires aux traditions d’accueil, d’ouverture et de tolérance qui sont solidement ancrées dans la société danoise ».

Par ailleurs, le Chef de la diplomatie danoise a informé le Ministre Ahmed Attaf que « le Gouvernement de son pays finalise aujourd’hui le texte de loi devant mettre fin à ces pratiques inqualifiables ». « Il a ajouté que le Parlement sera saisi de ce projet de loi dès la reprise de sa session dans quatre semaines », indique-t-on encore.

Sur un autre plan, selon le même communiqué, « l’appel téléphonique a été l’occasion pour les deux Ministres de s’entretenir sur la préparation de la 20ème session de la Conférence ministérielle des pays africains et pays nordiques devant se tenir à Alger du 16 au 18 octobre 2023, sous le thème : renforcement du dialogue sur la base des valeurs communes ».

AD-300-X-250