Le processus d’octroi d’agrément pour les concessionnaires automobiles, représentants des marques étrangères, semble s’accélérer.
Après le chinois « Chery », qui a officiellement lancé la commercialisation de ses véhicules, jeudi 9 novembre dernier, s’ajoutant ainsi à « Fiat » qui avait entamé la commercialisation de ses voitures au mois de mars dernier, deux autres marques vont faire de même dans les tous prochains jours.
Selon le Directeur central au ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Mokdad Aggoun, également président du comité technique du suivi du dossier de l’automobile, qui s’exprimait aujourd’hui sur les ondes de la chaîne 1 de la radio nationale, deux autres marques, l’une européenne et l’autre chinoise, vont lancer la vente de leurs véhicules dans les dix prochains jours.
Pour ce qui est de la marque européenne, il est question, selon toute vraisemblance, de l’allemand « Opel », dont le concessionnaire algérien, la société « Halil Commerce & Industrie », a obtenu son agrément au mois de mars dernier. Le lancement des ventes devrait intervenir cette semaine. Pour ce qui est du chinois, il se pourrait que ça soit « Geely » qui a déjà tout mis en place pour le lancement de la marque, y compris son réseau de distribution avec lequel il s’est réuni le 12 octobre dernier.
Mokdad Aggoun a indiqué, à cet effet, que « pas moins de 38 agréments définitifs ont été accordés à des opérateurs économiques du secteur de l’automobile, dont douze (12) relatif aux véhicules utilitaires ». Il a ajouté que « 24 sur 38 ont obtenu l’autorisation d’importation ». « 180 000 unités, de tous types, sont attendues avant la fin de l’année », a-t-il lancé. D’après lui, « l’année 2024 sera celle du règlement définitif du dossier de l’automobile ».