Fermée depuis 2020 et confisquée par l’Etat suite à une décision définitive de justice dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption, l’usine Kia de Batna a été officiellement affectée ce matin à l’Entreprise publique des fonderies algériennes (Fondal), une filiale du Groupe IMETAL.
Dans une déclaration faite à une chaîne de télévision privée, le PDG de Fondal, Noureddine Salhi, a confirmé le transfert de priorité de cette unité, un bien de l’Etat depuis sa confiscation, vers la société qu’il dirige.
Le wali de Batna, Mohamed Benmalek, a indiqué, pour sa part, que tous les postes d’emplois seront préservés. Les employés seront appelés à rejoindre l’usine après l’inventaire qui devra être effectué à son niveau.
Celui-ci a également affirmé que l’activité initiale de l’usine, à savoir l’assemblage automobile, sera maintenue. Néanmoins, il ne s’est pas avancé sur le nom de la marque qui sera assemblée sur place.
Il est utile de rappeler, en dernier lieu, que cette unité d’assemblage a été inaugurée en 2018 avant qu’elle ne soit fermée deux années plus tard.