En effet, à la veille de la clôture de cette compétition, les prétendants à la magistrature suprême insistent sur la participation, tout en rappelant leurs engagements à préserver le caractère social de l’Etat et à prendre en charge les préoccupations des citoyens.
C’est le cas du candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, qui a renouvelé, depuis la wilaya d’Oran, son engagement, s’il est élu, à prendre en charge les préoccupations des citoyens à travers des « mesures concrètes » à même de garantir la préservation du pouvoir d’achat, soulignant que les solutions contenues dans son programme électoral répondaient aux « principales revendications du peuple algérien ».
Il rappelle, dans ce sens, sa promesse consistant à « augmenter le salaire minimum à 40.000 DA et la révision des allocations destinées aux franges de la société sans revenus », soulignant que la préservation du pouvoir d’achat des citoyens figurait parmi ses « priorités».
Il s’est également engagé à opérer des réformes dans le secteur de la justice et à conférer de « plus larges prérogatives » à l’institution législative, tout en réitérant son appel aux Algériens à «ne pas céder aux discours défaitistes » et « participer au changement en allant massivement aux urnes pour choisir leur Président pour les cinq prochaines années ».
Pour sa part, Brahim Merad, directeur de campagne électorale du président candidat, Abdelmadjid Tebboune, appelle les jeunes à se rendre massivement aux urnes pour voter en faveur de Abdelmadjid Tebboune, au regard des réalisations qu’il a accomplies en faveur de cette franche de la société et la prise en charge de ses attentes et préoccupations.
Il met aussi en avant la place qu’occupent les jeunes et les étudiants dans le programme électoral de Abdelmadjid Tebboune, étant « une base solide pour réaliser le développement national global ».
À partir de Batna, Barika et M’Sila, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, s’engage à œuvrer à préserver le caractère social de l’Etat à travers notamment la redistribution des richesses et la révision à la hausse des aides sociales au profit des catégories vulnérables.
Dans ce sillage, il promet de réviser la grille des salaires et les statuts des différentes catégories des travailleurs, soulignant qu’il transformera l’allocation-chômage en une allocation d’intégration en attendant que les bénéficiaires soient intégrés dans des entreprises économiques.