Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Avec l’implication d’une société de vente de tabac : un réseau de blanchiment d’argent démantelé à Alger

Les détails de l’affaire ont été révélé, ce lundi, par le procureur de la République, près le pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. Un important réseau de blanchiment d’argent et de recel des revenus de « pratiques commerciales douteuses dans le domaine de commercialisation de tabac » a été démantelé.
© DR | Cour d'Alger

Dans un communiqué rendu public, le parquet affirme que l’enquête préliminaire a permis de mettre au jour l’implication d’une société de vente de tabac, gérée par le dénommé B. D. Kh. Selon la même source, « ce dernier utilisait des registres de commerce au nom de personnes n’ayant aucune relation commerciale avec la société, afin de justifier la provenance de cet argent qui est ensuite placé dans différentes banques au nom des mis en cause ».

Le modus operandi du réseau, indique la même source, vise « à dissimuler la source de ces sommes qui est en réalité l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent ». Le communiqué précise également que « les enquêteurs ont pu mettre la main sur des sommes en monnaie nationale falsifiées ».

« À la lumière des résultats de l’enquête préliminaire, le parquet a ordonné la confiscation de biens meubles et immeubles, de sommes déposées dans des comptes bancaires et des bijoux d’une valeur de 5,43 milliards de dinars », ajoute la même source.

Selon le document, les « mis en cause ont été présentés, dimanche 28 avril, devant le parquet de la République qui a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du dénommé B. D. Kh, sa société et ses complices, pour falsification de monnaie, faux en écritures commerciales et bancaires, blanchiment et recel de produits d’activités criminelles dans le cadre d’une bande criminelle organisée, évasion fiscale et exercice d’une activité commerciale frauduleuse ».

Après les avoir entendus le même jour, souligne le document, « le juge d’instruction a ordonné le placement en détention provisoire de 12 individus et a mis le reste des prévenus sous contrôle judiciaire ».

 

AD-300-X-250