Les sujets des épreuves du BEM et du BAC “porteront uniquement sur les cours enseignés durant le 1er et le 2e trimestre” avant la suspension des cours, en mars dernier, en raison de la pandémie de coronavirus, a rassuré le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 05 septembre.
669.379 candidats dont 645.798 scolarisés et 23581 candidats libres passeront l’épreuve du BEM tandis que 637.538 candidats sont concernés par les épreuves du BAC. Tous seront répartis sur 2.556 centres d’examens où 163.900 encadreurs et enseignants ont été mobilisés, a-t-il précisé.
Le même responsable a mis en garde contre la triche faisant savoir que des sanctions judiciaires seront prises à l’encontre des tricheurs. « Toutes les mesures pour lutter contre la triche et conserver la crédibilité des examens ont été prises », a-t-il averti.
S’agissant de la correction, Mohamed Ouadjaout a indiqué que celle-ci se fera durant la période allant du 13 au 24 septembre. Elle sera effectuée dans 68 centres par 40.500 encadreurs et enseignants. Les résultats des examens du BEM seront dévoilés en fin septembre tandis que ceux du BAC seront rendus en début octobre.
Pour rappel, l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) est prévu du lundi 7 septembre au mercredi 9 septembre 2020 et celui du baccalauréat aura lieu du dimanche 13 septembre au jeudi 17 septembre 2020, comme annoncé par le ministère de l’éducation en juin dernier.
Notons, en outre, que le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a révélé en juin dernier que l’examen du BEM sera facultatif pour les élèves scolarisés mais obligatoire pour les candidats libres tandis que l’examen du BAC a été maintenu obligatoire pour l’ensemble des candidats.