Baccalauréat 2024 : indisponibilité des réseaux sociaux et des messageries instantanées

Les réseaux sociaux et les messageries instantanées étaient indisponibles, dimanche 9 juin 2024, au premier jour du baccalauréat, comme c’est le cas depuis quelques années déjà à l’occasion de l’organisation de cet examen de passage à l’enseignement supérieur.
© DR | salle d'examen du Bac

La connexion Internet, fixe ou mobile, était indisponible, hier, dimanche, premier jour de baccalauréat, notamment pour ce qui est des réseaux sociaux et des messageries instantanées.

C’est le cas également aujourd’hui, au deuxième jour de cet examen.

Si les réseaux mobiles étaient complètement hors-services, le « fixe » par contre était restreint. Les réseaux sociaux et les messageries instantanées étaient indisponibles, mais d’autres sites sont accessibles, quoi que perturbés dans certains cas.

Les « coupures » coïncident avec les horaires des examens, à savoir de 8h30 à 13h et de 15h à 17h30.

Cette mesure est prise chaque année pour prévenir les tricheries au bac. C’est depuis la fuite massive des sujets du baccalauréat, en 2016, que les autorités ont décidé de procéder à cette coupure durant les épreuves. En 2021, « Algérie Telecom » avait évoqué des « restrictions ciblées et limitées dans le temps ».

Une situation, qui provoque beaucoup de désagréments notamment pour des entreprises du secteur économique, qui va donc persister jusqu’à la fin de la semaine.

AD-300-X-250