Des affrontements ont éclaté, vendredi soir, dans le centre de Barcelone lors d’un rassemblement de centaines de personnes opposées au couvre-feu et aux restrictions de circulation, imposés par le Gouvernement espagnole afin de ralentir la propagation du coronavirus, rapporte un communiqué de l’agence de presse APS.
Environ 700 personnes ont participé à un rassemblement à Barcelone hier soir pour exprimer leur refus des nouvelles mesures de confinement et le nouvel état d’alerte déclarés par leur Gouvernement. Ces dernières décisions comprennent notamment un couvre-feu à partir de 22H00 jusqu’à 6H00 et une interdiction de quitter la ville pour le long week-end de la Toussaint, une fête catholique célébrée le 1ᵉʳ novembre (ndlr), a affirmé la même source.
La manifestation a dégénéré lorsqu’une cinquantaine de personnes « a commencé à jeter des objets dangereux en direction de la police« , a indiqué le communiqué en citant Mossos d’Esquadraun, porte-Parole des forces de l’ordre régionales.
Et de poursuivre: »des manifestants ont notamment lancé des barrières de sécurité en direction des policiers, qui ont répliqué à coups de matraques ».
🇪🇸 FLASH – De violents affrontements ont eu lieu en début de soirée à #Barcelone suite au renforcement des restrictions #COVID19. Les mossos d'esquadra ont procédé à plusieurs interpellations. #Espagne pic.twitter.com/npLT3xY6ar
— Mediavenir (@Mediavenir) October 30, 2020
Barcelone : manifs contre la dictature sanitaire pic.twitter.com/F4VaRLP6mh
— Aldo Sterone (@AldoSterone111) October 30, 2020
De son côté, la maire de Barcelone, Ada Colau, n’a pas tardé à réagir, « la violence de ce soir dans le centre-ville ne peut être autorisée. Nous traversons une période difficile et ce dont nous avons le plus besoin, c’est de prendre soin de nous et de coopérer pour améliorer la situation » écrit-elle sur Twitter .
La violència d’aquest vespre al centre de la ciutat no es pot permetre. Estem en un moment complicat i el que més necessitem és cuidar-nos i cooperar per millorar la situació. El meu suport a @barcelona_gub @bcn_bombers i @mossos per aquesta nit tan difícil.
— Ada Colau 💜🌈🔻 (@AdaColau) October 30, 2020
Par ailleurs, l’Espagne est l’un des pays les plus touchés par le Coronavirus en Europe. Il dénombre jusqu’ici plus de 35.000 morts du Covid-19, et 1,1 million de cas officiellement recensés.