L’ancien syndicaliste et ex-cadre dirigeant du Parti socialiste des travailleurs (PST), dont les activités sont gelées depuis janvier 2022, Kamel Aissat, professeur en microbiologie à l’université de Béjaia, a été placé, aujourd’hui, par le juge d’instruction près le tribunal d’Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, sous contrôle judiciaire, a indiqué le Comité national pour la libération des détenus.
Convoqué mercredi 12 juillet dernier par la gendarmerie de la cité Naceria (Béjaia), le même jour où il a pris connaissance d’une ISTN (interdiction de quitter le territoire national) le concernant, celui-ci avait été informé qu’il devait se présenter une nouvelle fois le 16 juillet (aujourd’hui NDLR).
L’affaire serait liée, selon son entourage, à l’expertise qu’il fait sur les risques environnementaux liés à l’exploitation de la mine de plomb et de zinc de Tala Hamza et d’Oued Amizour, à Béjaia.