Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Béjaïa : une conférence de Hend Sadi sur Mouloud Mammeri interdite

Encore une conférence interdite. Cette fois-ci, c'est à Sidi Aïch, dans la wilaya de Béjaïa, où les autorités locales ont refusé d'accorder une autorisation pour la tenue, ce vendredi, d'une conférence sur Mouloud Mammeri devant être animée par l'écrivain et militant, Hend Sadi.
© DR | L'écrivain Hend Sadi lors d'une de ses conférences.

«Avant de me rendre à Montréal pour animer un café littéraire ce dimanche 28 avril, l’association culturelle Soummam Éco-culture de Sidi Aïch m’a invité à présenter mon livre “Mouloud Mammeri au cœur de la bataille d’Alger” demain vendredi 26 avril 2024. Hier (jeudi), est tombé le refus d’autorisation de la tenue de la “conférence avec le professeur Hend Sadi” daté du 24 avril et signé par le chef de Daïra qui n’a pas motivé sa décision », a déploré l’écrivain, dans un post sur sa page officielle sur Facebook.

Et d’ajouter: «En 1980 à Tizi-Ouzou, on avait interdit de parler à Mouloud Mammeri. En 2024 à Sidi Aïch, on interdit de parler de Mouloud Mammeri ». Depuis 2020, les autorités interdisent systématiquement les conférences, les réunions et toutes les activités non encadré par elles, et ce en violation de la Constitution qui a institué le régime déclaratif pour toutes les manifestations publiques.

AD-300-X-250