Benbouzid : pas de durcissement des mesures de confinement après le 30 mai

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzd, a écarté la possibilité d’un durcissement des mesures de confinement après le 30 mai. « Nous sommes beaucoup plus dans la réflexion d’allégement  que de durcissement des mesures de confinement », a-t-il affirmé jeudi sur les ondes de la Radio nationale.

Cependant, le ministre précise que la mesure de confinement, même allégée, sera maintenue tant que les chiffres concernant le nombre de contamination et de décès sont en hausse.
« ll n’y a aucun plan de déconfinement » a-t-il affirmé soulignant que cela ne pourrait être envisagé que « s’il y a des indices favorables ».

Dans ce sens, le premier responsable du secteur de la Santé déclare que la référence pour aller vers cette mesure reste « les chiffres concernant le nombre de contamination et de décès ».

« Si la décrue est entamée et que cela devient durable, il arriverait un moment, jamais je ne vous dirais quand et personne ne vous dira quand, à ce moment là on engagera des mesures de déconfinement graduel », a-t-il expliqué, précisant, toutefois, que l’Algérie pourrait lancer un plan de déconfinement lorsque le nombre de contaminations passera sous la barre des 50 cas par jour.

En outre, le ministre a affirmé qu’après le déconfinement certaines mesures resteront obligatoire notamment le port du masque et ce afin d’éviter une « résurgence de la pandémie ».

AD-300-X-250