Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a tranché ce dimanche 11 juillet sur la question du retour ou non à la mesure du confinement à domicile. Alors que plusieurs responsables avaient annoncé que le retour à cette mesure n’était pas complètement écarté, Abderrahmane Benbouzid a appelé les citoyens à co-exister avec le virus en optant pour la vaccination.
« Il n’y aura pas de confinement à domicile », a tranché le ministre ce dimanche lors d’une visite d’inspection à différents vaccinodromes de la capitale.
Face à la flambée des cas de covid-19, le ministre a appelé les citoyens à aller se faire vacciner en rappelant « que le vaccin est disponible et que plusieurs millions de doses seront reçues dans les mois à venir dont quatre millions à la fin de ce mois-ci » entre les trois vaccins d’AstraZeneca, Spoutnik V et Sinovac.
« La vaccination est le seul moyen de protéger nos citoyens contre le virus. Nous allons remarquer un recul dans le taux des décès avec l’augmentation du taux de vaccination », a-t-il encouragé.
Le code-barres disponible « dans les prochains mois »
Invité samedi soir à la Télévision publique pour expliquer la nouvelle stratégie du ministère de la Santé pour inciter les citoyens à se faire vacciner, Abderrahmane Benbouzid a déclaré que le code-barres (QR code) du vaccin contre la covid-19 sera disponible, au cours des « quelques prochains mois », sur la plateforme numérique dédiée à la vaccination anti-covid-19.
« Dans les quelques prochains mois, le code-barres (QR code) qui prouve que le concerné a bien reçu le vaccin sera disponible sur la plateforme numérique du ministère dédiée à cet effet », a indiqué Abderrahmane Benbouzid.
Et d’ajouter: « le code-barres en question sera inclu sur la carte de vaccination, pour permettre au citoyen de le présenter lors des différentes activités organisées, afin de réduire la propagation de la Covid-19″.
Pour rappel, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est réuni samedi avec le ministre de la Santé, les membres du Comité scientifique et d’autres responsables. Cette réunion a été sanctionnée par une série d’instructions dont l’accélération de la cadence de vaccination et la « réactivation stricte » des mesures de prévention dont le port du masque.
