Biens détournés par les oligarques récupérés par l’Etat: le ministre de la justice donne les chiffres

Le ministre de justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, a dévoilé, hier, lors de la séance plénière consacrée à l'adoption de la loi sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme à la chambre basse du parlement, les chiffres des biens détournés par les oligarques récupérés par l’État.
© DR | Abderrachid Tabi, ministre de la justice, garde des Sceaux

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, des opérations ont été  menées par les différents services de l’Etat visant la restitution des biens dilapidés par les oligarques.  Le ministre a indiqué que l’opération a été couronnée par la récupération de 20 milliards de dollars et de biens. Autres biens récupérés, la même source, fait état de 4213 biens immobiliers, de 213 terrains industriels et plusieurs sociétés et usines implantées au niveau des wilayas de Jijel, Oran, Alger, Relizane et Tissemsilt.

En outre, le ministre indique également la récupération de  229 assiettes agricoles avec une superficie globale de plus de 5000 hectares. Et d’ajouter que  425 domaines (dont 44 terrains, 211 villas et 1500 appartements implantés dans des grandes wilayas), ont été également récupérés.

Cette opération, soutient le ministre, a permet la saisi de plus 23.000 véhicules dont des voitures de luxe, des avions et des bateaux, et aussi 40.203 camions et bus et 7236 machines agricoles. Par ailleurs, d’importantes quantités de bijoux de grande valeur et d’autres biens ont été récupérées dans lors de cette opération, ajoute le ministre.

 

AD-300-X-250