L’hôtel militaire relevant du Centre de Regroupement et de Préparation des Equipes Sportives Militaires, à Blida, a été converti, aujourd’hui, « temporairement« , en une structure sanitaire, d’une capacité de 120 lits, « dédiée exclusivement à la prise en charge des citoyens contaminés de la COVID-19 et mise à la disposition du système de santé publique« , indique un communiqué du ministère de la Défense.
La cérémonie de conversion temporaire a été présidée par le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire. Cette mesure « exceptionnelle » a été prise suite à la recrudescence « inquiétante » du nombre de contaminations de la Covid-19 en Algérie ces derniers temps, a précisé le ministère.
Lors de cet événement, le Général a indiqué qu’il a « dispensé des instructions à l’effet de doter cette infrastructure hôtelière, d’une capacité de (120) lits, de tous les équipements médicaux nécessaires, à l’instar des équipements de respiration artificielle, et d’un staff médical et paramédical qualifié, et de la mettre à la disposition du système de santé publique« .
Lors de son discours, le Chef d’Etat-Major à appelé, notamment, à « respecter le confinement sanitaire, à éviter les regroupements, et à se conformer au protocole sanitaire dans les écoles, établissements et lieux publics ». Il a salué, par la suite, « les immenses efforts et incommensurables sacrifices, que ne cessent de consentir les personnels du secteur de la santé nationale, civils et militaires, médecins, infirmiers et administrateurs confondus« .