« L’équipe d’archéologues, dont deux experts, est déjà arrivée dans la ville de Sour El-Ghozlane où elle a lancé les travaux de fouilles de sauvetage pour identifier la nature des squelettes, ainsi que du cimetière qui remonte à l’ère romaine », a expliqué à l’APS le directeur de la cultureet des arts, Benabderrahmane Ibrahim.
Ces archéologues ont été dépêchés par le Centre national de recherche en archéologie (CNRA) après la découverte sur le site Ahmer Kheddou à la cité de 600 logements de la ville de Sour El-Ghozlane en cours d’aménagement, de sept squelettes enterrés dans des tombes sous formes de triangles.
« C’est un cimetière romain selon la première recherche effectuée durant le mois de ramadan dernier par deux chercheurs archéologues », a précisé M. Benabderrahmane. « Les travaux de cette fouille vont durer dix jours afin de pouvoir connaitre les démarches et les travaux à faire par la suite », a ajouté le même responsable.
Les services communaux de la ville de Sour El-Ghozlane et les services de sécurité accompagnent l’équipe d’archéologues dans leurs travaux de fouilles, a-t-il relevé.
La région de Sour El-Ghozlane renferme d »importants sites archéologiques datant de l’ère romaine, dont la fameuse antique ville d’Auzia, ainsi que le tombeau de Fraxen qui a été récemment restauré à El Hakimia.