Ce lancement a été fait lors de la 2e Conférence annuelle du marché financier algérien, tenue au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), sous le patronage du ministre des Finances, Laaziz Faid.
Ayant pour thème: »Nouveaux horizons pour le financement de l’économie nationale à travers le marché financier », la Conférence a vu la présence de responsables et d’experts internationaux des marchés financiers.
Intervenant à cette occasion, le président de la Cosob Youcef Bouznada, a précisé qu’à travers ce Portail électronique, il sera possible aux «personnes souhaitant exercer les métiers de marché, ainsi qu’aux entreprises voulant être cotées en Bourse, de déposer leurs candidatures par voie numérique, ce qui contribuera à faciliter les démarches et à améliorer le niveau de services rendus par la Cosob».
Cet outil digital qui s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’Etat portant sur la transition numérique, «permettra également aux investisseurs d’accéder à toutes les données et informations liées à l’activité des marchés financiers grâce à une coopération future avec la société de gestion de la Bourse des valeurs SGBV », a-t-il expliqué.
Cette rencontre a vu aussi la mise en place officielle du Guichet unique du marché financier regroupant tous les acteurs clés du marché sous une seule et même entité.
Il s’agit outre la Cosob et la SGBV, d’Algérie clearing, le Crédit populaire d’Algérie (CPA), Tell market, et Invest market, ainsi que la société Grant Thornton en tant qu’évaluateur des compagnies souhaitant être cotées en Bourse, et qui ont signé une convention en ce sens.