Boxe : 30 jours pour la Fédération algérienne pour « réhabiliter » l’ancien président 

La Commission d’éthique de la Confédération africaine de boxe (AFBC) a fixé un ultimatum de 30 jours à la Fédération algérienne (FAB), à compter du 18 avril, pour « réhabiliter » l’ancien président de l’instance, Farhat Fazil Abdenour, sinon elle va « proposer » au Conseil d’administration de l’AFBC de « suspendre » la FAB.
© DR | Quatre mois environ séparent les boxeurs algériens du tournoi qualificatif pour les JO 2024

Les problèmes se multiplient pour la Fédération algérienne de boxe (FAB). Après l’ « affaire » de Imane Khelif, suspendue à la fin du mois de mars par la fédération international de boxe (IBA), à la veille de la finale du championnat du monde, voilà que l’instance nationale fait face à un souci d’ordre statutaire avec la Confédération africaine.

Cette dernière, ne reconnait pas l’élection de Youcef Khelifi, à la tête de la Fédération, un scrutin qui a eu lieu le 21 novembre dernier, en remplacement de Noureddine Fazil-Ferhat, suspendu par le Ministère de la Jeunesse et des sports.

A cet effet, le Président de la Commission d’Éthique de l’AFBC, David M. Pina, a adressé à la FAB, le 17 avril dernier, un courrier, dont nous détenons ne copie, dans lequel il fixe à la Fédération algériene, un ultimatum de trente jours, à compter du 18 avril 2023, pour « réhabiliter » Noureddine Fazil-Ferhat, dont la suspension serait donc, selon l’AFBC, « injuste ».

Passé ce délai, la Commission d’éthique de l’AFBC, saisirait le Conseil d’administration de cette dernière, à l’effet de « suspendre » la Fédération algérienne.

« En constatant ces graves violations, la Commission d’Éthique de l’AFBC, usant des prérogatives qui lui sont accordées dans l’alinéa (d) du point 3 de l’article 34 des statuts de l’AFBC accorde à la Fédération Algérienne de Boxe un délai de 30 jours à compter du 18 avril 2023 pour pouvoir remédier aux manquements signalés et procéder à la réhabilitation de M. Farhat Fazil Abdenour dans ses droits statutaires », lit-on dans cette lettre. « Si après le délai accordé rien n’est fait pour la normalisation de cette situation, la Commission d’Éthique n’aura pas d’autre choix que de proposer au Conseil d’Administration de l’AFBC la suspension de la Fédération Algérienne de Boxe », ajoute-t-on encore.

Les faits remontent au mois de septembre dernier lorsque Farhat Fazil Abdenour a été « suspendu » par le MJS, une décision appuyée par le Comité olympique, à la suite d’un « retrait de confiance » de la part des membres du Bureau fédéral et de supposées accusations d’ « harcèlement » que l’intéressé a toujours nié.

Les choses se sont accélérées par la suite. Ainsi, le Comité d’éthique de l’AFBC estime que « la radiation de M. Farhat Fazil Abdenour a été prononcée par une structure tierce à la fédération algérienne de boxe, en violation des statuts de cette dernière ». De plus, « l’ingérence du comité olympique algérien dans le processus de radiation de M.

Farhat Fazil Abdenour a été établi », ceci sachant que, ajoute-t-on encre que « l’article 217 de la loi 13.05 du 23 juillet 2013 (relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives) exige l’avis du comité olympique et non son implication à conduire une enquête et à émettre une radiation » et que « l’accusé a droit au recours avant la mise en application définitive de la décision ».

Pour finir, estime la Commission d’éthique de l’AFBC, « l’élection de Mr Khelif Youssef s’est faite en violation des statuts de l’AFBC et de l’IBA notamment les articles 5.6 et 8.2 du règlement sur la politique d’adhésion de l’IBA, et, de ce fait, ne peut être reconnu ni par l’AFBC ni par l’IBA ». La Commission indique, par ailleurs, que l’IBA a confirmé cela « à travers la récente lettre que son secrétaire général, George A. Yerolimpos, a adressé à la FAB le 11 avril 2023 ».

En somme, la fédération algérienne de boxe est tenue de réagir au plus vite pour régler ce problème. D’autant que cinq mois seulement nous sépare du tournoi qualificatif pour les prochains Jeux olympiques.

AD-300-X-250