C’est sans surprise que le Comité exécutif de la CAF, qui s’est réuni aujourd’hui, mercredi 27 septembre 2023, au Caire, a attribué l’organisation de la CAN 2025 au Maroc, seul candidat en lice, après les retraits de l’Algérie, il y a deux jours, et de la Zambie, ainsi que le duo Nigéria-Bénin, hier, ces derniers ayant opté pour des candidatures pour la CAN 2027.
L’attribution de l’organisation de cette Coupe d’Afrique pour le Maroc, était dans l’air depuis plusieurs mois déjà.
La CAN 2025 devait être organisée par la Guinée, mais la CAF a retiré son organisation à ce pays, en raison des retards enregistrés dans la préparation.
La surprise est par contre venue de la CAN 2027. C’est le trio de l’Afrique de l’Est, une région qui n’a pas organisé de CAN depuis 1976, composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie, qui a été choisi par les membres du Comité exécutif de la CAN.
Le Président de la CAF, Patrice Motsepe, a loué le dossier présenté par le Sénégal, candidat également pour son organisation, et qui était donné vainqueur avant cette réunion, mais il fallait « mettre l’accent sur la rotation », a-t-il indiqué.