Café : Le gouvernement plafonne les prix et fixe les marges bénéficiaires 

Le gouvernement réagit pour réduire l’impact de la flambée des prix du café sur les consommateurs. Par un décret exécutif publié au journal officiel N°57, il décide de plafonner les prix et de fixer les marges bénéficiaires des différents intervenants sur le marché de ce produit d’importation. 
© DR | Le café a connu plusieurs hausses ces derniers temps

En effet, en vertu de ce texte, les prix plafonds du café, toutes taxes comprises, à la consommation, sont fixés à 1250 DA le kilogramme pour le café vert ou torréfié ou moulu  »arabica » et à 1000 DA le kilogramme pour le café vert torréfié ou moulu  »robusta ».

Le décret souligne que la marge bénéficiaire applicable à l’importation du café vert destiné à la revente en l’état est plafonnée à trois pour cent (3%), calculée sur la base de la valeur en douane, alors que la marge bénéficiaire applicable aux produits issus du café vert importé destiné à la transformation est plafonnée à quatre pour cent (4%), calculée sur la base du prix de revient.

Le texte relève également que les services du ministère chargé du commerce sont tenus de publier périodiquement, les prix d’achat de référence du café vert appliqués sur les marchés internationaux sur leurs sites web officiels, ainsi que par tout autre moyen approprié.

Le décret exécutif stipule également que tout opérateur qui achète le café vert à des prix dépassant le prix d’achat de référence est tenu de soumettre à l’appréciation du comité de compensation les pièces justificatives y afférentes.

S’agissant des marges bénéficiaires plafonds applicables à la distribution du café aux stades de gros et de détail, le même document stipule que les marges plafonds du bénéfice sont calculées au stade de la distribution en gros, sur la base du coût d’achat, et au stade de la distribution au détail, sur la base du prix d’achat.

Pour le café vert ou torréfié ou moulu  »arabica » et  »robusta », la marge plafond du bénéfice au stade de la distribution en gros est fixée à 4 % alors que la marge plafond du bénéfice au stade de la distribution au détail est fixée à 8%.

Aussi, ajoute le même document, les opérateurs concernés doivent, chacun selon son activité, communiquer les prix de vente du café à l’importation et à la distribution aux stades de gros et de détail, quel que soit le mode de l’offre commerciale, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

« Une compensation est allouée aux importateurs du café vert, sur le budget de l’Etat, à l’effet de garantir le maintien des prix plafonds à la consommation », fait savoir le texte. Le texte ne précise rien, cependant, concernant le prix du café vendu par les cafés-maures qui a augmenté de 10 DA, passant de 50 à 60 DA en quelques semaines, sachant que la dernière augmentation, de 40 à 50 DA, a eu lieu il y a moins d’une année.

AD-300-X-250