Campagne électorale : Les candidats et leurs soutiens insistent sur « l’enjeu de la participation »

La campagne électorale pour la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain s’est poursuivie, ce samedi, pour le troisième jour consécutif. Les candidats et leur soutient ont multiplié les sorties pour, principalement, appeler les électeurs à participer.
© DR | Troisième jours de campagne

Cette troisième journée de la course électorale est marquée, notamment, par la sortie du ministre de l’intérieur, directeur de campagne de Abdelmadjid Tebboune, Brahim Merad qui s’est rendu à Bouira, Bordj Bou Arréridj, Sétif et Mila où il a animé des rencontres avec les partisans du président candidat.

Durant ces rencontres avec les responsables des coordinations électorales des wilayas, Brahim Merad a reçu des explications complémentaires sur le programme de travail arrêté, destiné à mobiliser, à sensibiliser et à promouvoir le programme du président sortant Abdelmadjid Tebboune.

Parallèlement, les soutiens du chef de l’Etat, notamment les responsables des partis qui lui ont prêté allégeance ont animé des meetings dans différentes wilayas du pays. Ainsi, le président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina a animé un meeting populaire dans la wilaya de Batna.

Pour sa part, la présidente du parti Tajamoue Amel El Djazaïr (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, a invité, lors d’un meeting populaire organisé au Centre culturel Abdelhamid Benbadis de Constantine, les citoyens à voter avec force pour le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, pour «lui renouveler la confiance afin de parachever la marche de l’édification et de la préservation de la cohésion nationale».

En outre, le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek, a appelé depuis Bordj Bou Arreridj au vote en faveur du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune et à une forte participation à la présidentielle du 7 septembre prochain pour «parachever le processus de l’Algérie nouvelle». De son côté, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a affirmé, lors d’un meeting populaire animé à la salle omnisports d’Oum El Bouaghi, que le RND «soutient le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, car il considère qu’il est le meilleur et le plus apte à diriger le pays pour un second mandat».

Tournée à l’Est pour Hassani

De son côté, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la Présidentielle du 7 septembre prochain, Hassani Cherif Abdelaali, continue son périple électoral à l’Est. Après Tébessa et Annaba, le président du parti islamiste s’est rendu, ce samedi, à Skikda, avant de gagner Jijel dans l’après-midi.

Effectuant une activité de proximité à Skikda, le candidat assure que son programme électoral « Forsa » (opportunité) répondait aux aspirations des Algériens. Il vise, selon lui, « à opérer le changement », appelant les citoyens à le soutenir et à « voter pour lui le 7 septembre ».

Il promet également de « réaliser le développement et l’équilibre dans la distribution des richesses » et de « concrétiser la justice sociale entre tous les Algériens ». Dans la commune de Bin El-Ouiden dans la même wilaya, Hassani Cherif soutient que son programme électoral porte une « vision économique prometteuse », relevant que la révision du code communal et de wilaya permettra aux collectivités locales de « jouer un rôle central dans le développement national ».

Youcef Aouchiche à Bordj Bou Arreridj

De son côté, le candidat du FFS, Youcef Aouchiche a été l’hôte de Bordj Bou Arriredj et de Boussaâda où il a tenté d’expliquer sa « vision » à ses partisans dans ces deux localités. Il a en outre  exprimé, aujourd’hui, depuis Bordj Bou Arreridj, son aspiration de voir créer un hirak électoral. Le candidat du FFS est revenu sur son programme électoral notamment pour répondre aux « critiques exprimées par certains par rapport aux sources de financement des mesures proposées ».

Entre autres mesures, a-t-il rappelé, l’augmentation du SNMG à 40 000 DA, des allocations familiales à 3000 DA, une bourse estudiantine à 20 000 DA par mois et un revenu pour les chômeurs, les femmes au foyer et personnes aux besoins spécifiques à 20 000 DA également. Des dépenses qui seront couvertes par la fiscalité, a-t-il déclaré.

AD-300-X-250