Campagne électorale: les candidats mettent le cap sur les questions économiques

Les trois candidats engagés dans la course en cours vers le palais d'El Mouradia et leurs soutiens passent à l'essentiel. Cinq jours après le lancement de cette compétition, ils tentent de donner plus de sens à leurs engagements électoraux. Les questions d'ordre économiques occupent une place centrale dans les programmes des candidats étant l'une des préoccupation des citoyens.
© DR | Les trois candidats à l'élection présidentielle, Abdelali Hissai Cherif (MSP), Youcef Aouchiche (FFS) et le Président sortant, Abdelmadjid Tebboune

Les soutiens de Tebboune sillonnent le territoire national

Continuant à sillonner le territoire, les soutiens du président-candidat Abdelmadjid Tebboune, dont les chefs des partis du FLN, du RND, d’el Moustakbal, de TAJ, de Saout Echab, et d’el Bina, appellent à reconduire leur favori. Ils expliquent même qu’il «est l’homme qu’il faut pour le développement de l’Algérie». Chacun développe, ce faisant, un ou plusieurs points du programme du président sortant qui a été détaillée dimanche à Constantine.

A cet effet, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) , Mustapha Yahi était à Annaba où il a animé un meeting populaire  au palais de la culture Mohamed-Boudiaf au cours duquel il a affirmé que « le renouvellement de la confiance au candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune lui permettra de concrétiser son programme économique qui vise à porter, dans les deux prochaines années, le produit intérieur brut (PIB) à environ 400 milliards de dollars, et à réduire la dépendance aux hydrocarbures en diversifiant les investissements et les sources de revenus ».

Pour sa part, le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), M. Abdelkrim Benmbarek, a souligné lors d’un meeting à Tizi-Ouzou, que le programme du candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, qui assure le renforcement de l’équilibre du développement entre les régions, prévoit la révision des Codes communaux et de wilaya pour conférer aux élus locaux «plus de prérogatives».

Hassani Cherif à Djelfa

Pour sa part, Abdelaali Hassani Chérif, candidat du parti islamiste, MSP, qui s’est rendu à Djelfa revient sur sa proposition de revoir l’allocation chômage en faisant, dit-il, de ce mécanisme un moyen d’insertion des jeunes dans le monde du travail. Il explique aussi sa volonté de procéder à un nouveau découpage administratif.

Le candidat du MSP a mis l’accent, lors d’un meeting à Djelfa, sur la révision du découpage administratif à même de relancer le développement local, suggérant «la suppression de la daïra» qualifiée  «d’appareil bureaucratique entravant le développement».

Il a expliqué que la révision du découpage administratif vise l’urbanisation des régions inhabitées et leur développement, tout en accordant aux élus la possibilité de l’initiative pour concrétiser des projets au bénéfice des habitants de ces régions, ce qui va dans le sens de la décentralisation du développement et la création de la richesse.

Aouchiche à Bouira et Béjaïa

Pour sa part, le candidat du FFS, Youcef Aouchiche, a choisi la ville d’Ouzellaguen dans la wilaya de Béjaïa pour s’engager «à libérer les détenus d’opinion », s’il est élu. Il promet aussi d’œuvrer pour la promotion de l’islam de tolérance.

Le candidat du FFS a affirmé lors d’une activité de proximité à Lakhdaria (Bouira) que «l’Algérie dispose de toutes les ressources humaines et naturelles lui permettant de construire une économie forte et diversifiée».

AD-300-X-250