Campagne électorale : Les candidats n’ont plus que quinze jours pour convaincre

Les candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain entament, ce jeudi, la deuxième semaine de la campagne électorale, lancée le 15 août dernier. Ils ne disposent désormais que de 15 jours pour convaincre les électeurs et tenter de changer la donne. Certes, il leur reste encore du temps pour créer le déclic, mais la machine n'est toujours pas huilée. Sur le terrain, l'effervescence électorale n’est pas perceptible.
© DR | Les trois candidats à l'élection présidentielle, Abdelali Hissai Cherif (MSP), Youcef Aouchiche (FFS) et le Président sortant, Abdelmadjid Tebboune

C’est pourquoi, il faut redoubler d’efforts. Ce que tentent les candidats, Hassani Cherif Abdelaali et Youcef Aouchiche, ainsi que les représentants du président-candidat, Abdelmadjid Tebboune. Ils multiplient, en dépit des chaleurs caniculaires, de sillonner le territoire pour aller à la rencontre de leurs partisans, mais aussi des électeurs qui ne leur sont pas acquis.

Ayant visité, mercredi après-midi la wilaya de Béjaïa et le site d’Ifri Ouzellaguen qui avait abrité le congrès de la Soummam en 1956, le Candidat du MSP s’est rendu, ce jeudi à Médéa avant de terminer la journée à Blida où il a animé des campagnes de proximité et un meeting populaire.

Dans chacune des deux étapes, Abdelali Hassani Cherif revient sur ses enseignements électoraux, notamment «le découpage administratif », le «développement local » et «l’investissement ».

Pour sa part, le Candidat du FFS, Youcef Aouchiche s’est rendu dans la wilaya de Chlef où il a animé aussi un meeting durant lequel il réitère l’objectif de sa participation à cette joute, affirmant «qu’elle vise à redonner espoir aux Algériens ». Le candidat présente, ce faisant, les grandes lignes de son programme électoral intitulé « vision » promettant d’enclencher  «un véritable changement ». Abordant le volet économique, Aouchiche a estimé qu’il était temps de sortir de la politique de la rente, à travers la diversification de l’économie, s’engageant à « prendre des mesures pour garantir la souveraineté alimentaire ».

Les principaux chefs de partis qui soutiennent la candidature du chef de l’Etat sortant ont, eux aussi, multiplié les sorties pour défendre d’abord le bilan de son premier mandat et plaider pour son élection le 7 septembre prochain en vue de parachever le travail commencé. C’est le cas du secrétaire général du FLN, du premier responsable du RND et du président du parti Sawt Echaab. Le directeur de campagne du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, Brahim Merad a tenu un meeting à la salle « Algeria » à Alger au cours duquel il a souligné que« le peuple attend le président de poursuivre la réalisation des grands projets lancés depuis son accession au pouvoir en 2019».

AD-300-X-250