Campus France Algérie : de nouvelles conditions pour les étudiants

Comme à chaque année, des milliers d'étudiants algériens entament leurs démarches afin de poursuivre leurs études à l'étranger, notamment en France. A cet effet, Campus France, qui s'occupe de la promotion de l'enseignement supérieur français en Algérie, a communiqué de nouvelles exigences et critères à respecter pour les étudiants désireux de poursuivre leur cursus universitaire en France lors de l'année 2023/2024. Cette annonce importante a été faite via un communiqué diffusé sur le site Web de l'organisme, dans le but d'informer les candidats sur les conditions de recevabilité des dossiers.
© DR | Démarches Campus France Algérie, du 1er octobre 2023 au 10 décembre 2023 (DAP Blanche et Jaune), et le 17 décembre 2023 pour les hors DAP

Ainsi, les conditions d’éligibilité mises en avant sur le site web en question sont comme suit :

  1. Limite de redoublement : un seul redoublement est toléré en licence ou en Master.
  2. Niveau de langue : les candidats doivent avoir un niveau égal ou supérieur au niveau B1 afin de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.
  3. Régression d’une année au maximum : les étudiants sont autorisés à régresser d’une année au maximum lors de leur demande, par exemple : si un étudiant est en cours d’un M1, il peut, soit postuler pour le même niveau, ou au M2, voire une L3 (un seul niveau en dessous), mais pas à une L2 ou une L1, sauf en cas de réorientation.
  4. Baccalauréat avec une moyenne minimum de 12/20 : pour les candidats soumettant une Demande d’Admission Préalable (DAP), une note minimale au Baccalauréat est exigée, qui est de 12/20. La DAP est la procédure de demande d’admission préalable pour les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire dans une université française. De ce fait, il existe deux types de DAP : la DAP Blanche pour la première année licence (L1), et la DAP Jaune pour les écoles d’architecture.
  5.  Un test de langue française valable jusqu’au jour de l’inscription à l’université : ( le TCF = Test de connaissance du français, a une durée de 2 ans seulement), tandis que le DALF / DELF (Diplôme approfondi de langue française / Diplôme d’études en langue française = sont valables à vie).

Il est à noter que, la majorité des établissements supérieurs Français requièrent un niveau de langue minimum de B2. En ce qui est des Sciences humaines et les littéraires, un niveau C1 est fortement conseillé.

Pour tout candidat ne remplissant pas ces critères, mais qui, soumet tout de même son dossier sur la plateforme « Études en France », ne se verra pas passer un entretien pédagogique, et ce, même s’il a payé les frais de dossier.

Parachèvement, Campus France Algérie incite les étudiants algériens intéressés par des études supérieures en France à prendre en considération les nouvelles conditions, qui ont pour but de s’assurer que les candidats possèdent les compétences et qualités requises pour réussir leurs études. Il est également recommandé de préparer leurs dossiers en tenant compte de ces nouveaux critères.

 

AD-300-X-250