D’autres « grands » de l’Afrique, sont passés à la trappe, à l’image de l’Algérie, la Tunisie et le Ghana. Ce premier tour a permis aussi de constater l’évolution qualitative de pleurs Nations qu’on a qualifiées de « petits poucets », à l’image du Cap-Vert, de la Guinée équatoriale ainsi que de la Mauritanie et la Namibie qui créent la surprise en passant pour la première fois en 8e de finale.
Dans le groupe E, la Tunisie n’a pas réussi l’exploit attendu par ses fans. Tenus de gagner absolument leur dernier match devant les Bafana Bafana d’Afrique du Sud pour composter leur billet qualificatif pour les 8e, les aigles de Carthage quittent la compétition sans gloire. Ils se sont contentés d’un nul (0-0) synonyme d’élimination, puisque les tunisiens n’ont récolté que deux points, après une défaite et deux matchs nuls.
Malgré la titularisation de Seifeddine Jaziri, la sélection conduite par Jalel Kadri a été bien trop timorée dans le jeu. Ils ont attendu jusqu’à la 89e pour enregistre leur première occasion nette de scorer. Même la tête Haythem Jouini rate le cadre.
Méconnaissables, les Tunisiens auraient pu être punis dans le dernier quart d’heure par les sud-africains qui se sont procurés plusieurs possibilités d’ouvrir la marque. Grosse déception ainsi pour les tunisiens qui ont été, au moins quart-finaliste lors des quatre précédentes éditions de la compétition et qui s’est qualifié à la Coupe du monde 2022.
Ils rentrent vite à la maison cette fois-ci. Ce scénario n’avait pas été connu par la Tunisie depuis 2013. Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est la Namibie (3e avec 4 points) qui profite du fiasco tunisien pour accompagner le Mali et l’Afrique du Sud en 8e de finale.
Le Maroc sauve les éléphants
Dans le groupe F, les Lions de l’Atlas n’ont pas tremblé devant la Zambie, condamné à arracher au moins un point pour valider sa qualification au prochain tour. Les marocains, privé de leur sélectionneur, Walid Regragui sanctionné par la CAF après les évènements ayant émaillé la fin de la rencontre Maroc-RDC, ont pris ce troisième match par le bon bout. Après plusieurs tentatives sur la cage zambienne, Hakim Ziyech parvient à donner l’avantage aux siens (37e).
C’est le résultat de la première période. Au retour des vestiaires, les marocains ont vu d’abord leur capitaine Hakim Ziyech quitter le terrain sur blessure. Cette défection a pesé sur toute l’équipe qui a laissé le ballon à la Zambie pour multiplier les assauts sur la cage de Yacine Bono, auteur de plusieurs sauvetages. Mais cet engagement zambien en attaque a failli permettre aux marocains de corser l’addition, notamment dans les arrêts de jeu.
Finalement le score reste en faveur du Maroc qui prend la première place dans ce groupe avec 7 points, devant la RDC (3 points). La Tanzanie et la Zambie quittent la compétition. La victoire du Maroc a permis le repêchage de la Côte d’Ivoire qui passe, sur le fil, au prochain tour en tant qu’un des quatre meilleurs troisièmes, en compagnie de la Guinée, la Namibie et la Mauritanie. La liste des 16 sélections qui s’affronteront en 8e de finale est ainsi complétée.